Olivier, Christian, David, Aurélien, Marie-Pierre, Thibaud, Laure, Philippe, Michel…
Ils sont éleveurs, arboriculteurs, nuciculteurs, vignerons, ingénieurs agronomes, sans doute avons-nous rencontré plus de 150 représentants de la filière agricole durant ces 3 dernières années.
Auprès d’eux, nous avons cherché les arguments qui mettent en avant leurs savoir-faire et leurs produits. Ils ont apporté leurs contributions, leurs témoignages. Ils nous ont permis de fabriquer des contenus digitaux de grande qualité : rédactionnels, films, photos, podcasts. Autant d’outils de promotion indiscutables de leurs régions, de leurs filières ou de leurs labels.
Nos produits IS HERE, AOC La Noix de Grenoble, Pommes des Alpes de Haute Durance, SIQO, M. CHAPOUTIER en vrai
Bien sûr, nos missions d’agence de communication sont clairement identifiées.
Nous nous inscrivons dans une feuille de route stratégique avec des objectifs et des obligations de résultat… “Return on invest” quelle que soit la corporation.
Mais au-delà de la mission de communication, que nous reste-t-il de ces rencontres ? Qu’avons-nous retenu de tous ces échanges ? Et si nous devions communiquer pour le monde agricole dans son ensemble, comment nous y prendrions-nous ?
Le point commun, à tous ceux que nous avons rencontrés est facile à trouver : le questionnement.
Nous sommes face à un écosystème qui bouge, qui se challenge au quotidien. Monoculture, polyculture ? Bio, biodynamie, conventionnel, raisonné ?
Indépendance, modèle coopératif ? Mécanisation, force animale ?
Grande distribution, vente à la ferme ? Labellisation ? Marketing ? Packaging ? Héritage ? Patrimoine ? Partage des ressources ? Respect des anciens ?
Non mais sérieusement, quel est le métier qui en demande autant ?
Et quel est le métier que l’on “bash” si violemment alors qu’il nous est indispensable ?
Oui, le monde agricole se questionne en permanence, mais dans un espace-temps qui n’est pas celui du prêt-à-porter !
Alors quand la communication prend le dangereux virage de l’instantanéité, il faut s’adapter, le voilà notre challenge d’agence de com en charge de questions agricoles. Et avec tous ces beaux contenus engagés et sincères, on tient la route !