Des stages (f)utiles ?

Il fallait que cette question soit abordée et traitée comme un coup de gueule.
Nous avons toujours accueilli des jeunes chez ginette&compagnie, simplement, naturellement.
Il y a 3 ans nous avons ouvert nos portes aux stagiaires avec un nouvel objectif : participer activement à la formation de ces générations « entrantes ».
PARTICIPER, le mot est pesé.
Cela sous-entend, créer un réel encadrement, un tutorat intelligent et organisé.
Avec des points réguliers. Des missions imaginaires et de vrais projets.
Des mises en situation avec des responsabilités mesurées.
Nous avons suivi des formations d’encadrants, mis en place des outils de suivi, pris le temps nécessaire à l’épanouissement de ces jeunes professionnels.

Nos ambitions étaient sincères. Il ne s’agissait pas de profiter d’une main-d’œuvre bon marché, comme c’est parfois l’usage.
Nous voulions contribuer.
Nous voulions nous positionner comme une entreprise apprenante.
Nous voulions partager vraiment avec les écoles et organismes formateurs.
Nous voulions faire équipe : le stagiaire, l’école, nous.
Nous avions une ambition et beaucoup d’humilité.

Faisons donc un petit bilan. Depuis 2020, nous avons suivis 11 stages de plus de 2 mois.
Niveaux : Bachelor, Master 1, Master 2.
Secteurs : Marketing, Communication digitale ou Design graphique.
Chaque fois, nous avons lu les programmes tâchant de comprendre les subtilités des appellations et des options.

Seuls 3 référents pédagogiques ont pris contact.
En début de stage, aucun stagiaire n’a été en mesure d’expliquer les attentes de son école.
En fin de stage, aucun stagiaire n’avait un objectif de rendu clairement identifiable, en tout cas, pour nous !
Ils ont tous eu d’excellentes notes. Trop top les ginettes !

Sérieux. Comment peut-on croire que parce que nous avons la compétence, nous pouvons imaginer un cheminement pédagogique ?
Comment peut-on croire que grâce à notre seul savoir professionnel nous pouvons élaborer un programme ?
Et surtout, que doit-on penser de ces formations qui ne sont lisibles que par ceux qui les enseignent ?
En tant que spécialiste des stratégies marque employeur, ces expériences enrichissent notre approche. Pas d’inquiétude pour nous. Mais qu’en est-il pour nos stagiaires ?
A-t-on été à la hauteur de leurs besoins ? N’aurait-on pas pu faire mieux ?

Si les points d’interrogation faisaient du SEO, cet article serait excellent pour notre visibilité…

Retour vers le fil